Nous vivons dans un monde qui privilégie l’aspect analytique du langage, c’est à dire que nous nous intéressons presque exclusivement à la signification des mots, à leur capacité à évoquer des idées. De nos jours, il est très rare de rencontrer des orateurs qui composent leurs discours en suivant le rythme, la mélodie, la cadence, la puissance évocatrice des images de la langue, ce que les grecs appelaient la Phonè (le langage sensible) en opposition au Logos (le langage raisonné).
Pourtant, pour qu’un discours s’imprime dans l’esprit d’un auditoire, il faut qu’il provoque le plaisir de l’oreille, ce qui implique de la part de l’orateur, au moment où il prépare son discours aussi bien qu’au moment où il le délivre, une maitrise de la lange à toutes les échelles : du phonème à la phrase complète en passant par les syllabes et les syntagmes. Pour que le verbe soit incarné, il faut le traiter comme un organisme, n’oublier aucune de ses composantes : chaque atome, chaque particule, compte.
A travers un travail sur les textes de votre choix (poèmes, scènes de théâtre, extraits de roman, présentations professionnelles), je vous permets de developper une approche sensible de la language de façon à être plus percutant de vos prestations à l’oral.
Travail de Prise de conscience corporelle
Travail sur la respiration
Travail sur la résonance et le corps comme instrument vibratoire
Travail sur la fluidité de l'articulation
Développement de la flexibilité et de la créativité de la voix
Travail sur la connexion au corps et aux structures du langage : pulsation, rythme de la syntaxe, cadence des consonnes, mélodie des voyelles)
Les qualités que l’on peut énoncer d’une voix humaine sont les même que l’on doit étudier dans la poésie.
Paul Valery, cahiers
Les séances peuvent se faire individuellement (1h) ou en groupe (3h)
Nous pouvons envisager d’autres format ensemble, en fonction de vos besoins
Il est nécessaire d’apporter un texte : scène, texte, présentation professionnelle
Les séances peuvent se dérouler à Paris dans mon atelier ou dans un autre lieu, selon vos besoins